Editorial- French
Le 10 novembre 2024 prochain, tous les Mauriciens devront opérer un choix. Ils devront choisir qui sera leur dirigeant et leur gouvernement pour les cinq prochaines années.
Il est indéniable que l’île traverse une période complexe et difficile. Nous avons constaté une grande agitation au sein de la part de la population, principalement en raison de l’augmentation du coût de la vie. Une partie de la population continue d’être marginalisée et laissée pour compte ; c’est leur revendication, et le gouvernement n’en a pas fait assez. De nombreux actes répréhensibles ont également été signalés par de nombreuses institutions gouvernementales.
Le secteur des affaires s’est également plaint du manque d’opportunités ou de la situation difficile créée par la pénurie de devises pour faire des affaires. Bien qu’elles semblent bénéfiques pour les employés, de nombreuses politiques gouvernementales ont été préjudiciables aux petites entreprises, entraînant des fermetures en raison de l’incapacité à rester à flot.
Le dernier problème en date est l’ajustement de la relativité salariale, entré en vigueur en juillet 2024. Cette mesure s’attaque aux disparités salariales, en particulier pour les travailleurs gagnant jusqu’à 50 000 roupies par mois. Cependant, elle a provoqué d’importantes frictions entre le secteur privé et le secteur public. Business Mauritius (BM), qui représente environ 1 200 entreprises, s’y est fermement opposé(e), arguant qu’elle imposait de lourdes charges financières aux entreprises, en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME). BM estime que l’ajustement pourrait entraîner d’autres fermetures, de nombreuses entreprises n’étant pas en mesure de faire face aux augmentations salariales rétroactives. D’où sa demande d’une révision judiciaire de la réglementation.
La population exprime haut et fort sa volonté de changement. Qui pourrait prendre la forme d’un nouveau premier ministre et d’un nouveau gouvernement ou d’une nouvelle orientation politique du gouvernement actuel s’il remporte à nouveau les élections. De quoi s’agira-t-il ? Le 11 novembre nous le dira.
Cette édition se concentre sur la politique, le gouvernement et les élections, car nous voulons que chacun comprenne qu’en tant que chrétiens, nous sommes obligés de voter ! Nous ne vous dirons pas pour qui voter, mais nous voulons vous aider à comprendre l’importance de ce exercice civic. C’est notre devoir démocratique de choisir notre gouvernement. Tout comme nous devons prier pour ceux qui sont au pouvoir, Dieu nous a permis de faire de sa volonté une réalité en votant. N’ayons donc pas peur de la politique et des questions qui s’y rapportent. En tant que peuple de Dieu, nous avons notre mot à dire et nous avons la responsabilité d’être actifs dans les affaires de Dieu !
Bien que nous parlions beaucoup des valeurs chrétiennes et de l’éthique, notre intention n’est pas de promouvoir un programme exclusivement chrétien. Nous croyons plutôt que les meilleures valeurs, tirées des principes bibliques, peuvent contribuer grandement à la réalisation de l’objectif d’une nation heureuse, en paix et qui avance .
Notre vision est de voir les professionnels chrétiens dotés de grandes valeurs franchir les murs de l’église et investir l’ arène politique où cela compte – façonner notre communauté et notre nation pour le meilleur. Les valeurs chrétiennes, telles que la justice, l’intégrité et l’attention portée aux autres, ne sont pas réservées aux croyants ; elles profitent bien à tous, quelle que soit notre foi. Cependant, certaines vérités, telles que la définition biologique de l’identité humaine, restent indéniablement bibliques.
Les articles que nous avons rassemblés vous aideront à dissiper vos doutes quant à votre foi, la politique ou même votre engagement dans le gouvernement ou les institutions gouvernementales. Je vous encourage à vous engager dans ces réflexions pendant que vous vous préparez à voter.
Je serai heureux d’avoir de vos nouvelles. Vous pouvez me contacter en utilisant mes coordonnées.